We want to raise your crops and livestock!
To raise your crops and livestock!
We want to raise your crops and livestock!
To raise your crops and livestock!
We want to raise your crops and livestock!
To raise your crops and livestock!
We want to raise your crops and livestock!
To raise your crops and livestock!
LE MOT DU MAIRE
PDF Imprimer Envoyer

 

maire

Mes chers concitoyens,

Le 19 février 2018, notre ciel s’est obscurci. Marina s’en est allée. Partie bien trop tôt, nos cœurs endeuillés restent lourds. Conseillère municipale engagée, Marina a su fédérer autour d’elle, son dynamisme à toute épreuve nous a époustouflés. Une Étoile scintille maintenant de tout son éclat au-dessus de nous. Sa passion pour les fleurs nous a conquis. Son regard sensible et tellement professionnel nous a fait évoluer. Elle nous a permis d’approcher différemment l’embellissement de notre commune. Ce sont des orientations, de précieux conseils qui nous servent maintenant de guide.

Je salue toutes celles et ceux qui participent activement à notre concours des maisons et fermes fleuries. Cette année ce fut un concours de grande qualité. De véritables œuvres ont été soignées avec passion malgré la chaleur et la sécheresse. Des conditions météorologiques qui n’ont pas facilité la tâche de nos « mains vertes » pariodines.

Notre équipe a eu à cœur de poursuivre sa mission.

C’est un chantier conséquent qui nous a conduits à l’inauguration le 29 septembre 2018 de notre nouveau «Complexe des Vignes». Les enfants du conseil municipal des jeunes ont coupé le ruban tricolore avec les personnalités présentes pour officialiser sa mise en service. Cet équipement (espace jeunesse, restaurant scolaire, salle d’animation de 300 places) est bien sûr là pour répondre aux besoins actuels mais aussi et surtout pour permettre aux futures générations d’avoir un outil où la culture, les loisirs et la jeunesse pourront s’épanouir.

Un chantier rondement mené qui a permis à notre projet de tenir toutes ses promesses. En effet le calendrier serré a été respecté grâce au sérieux et à la bonne volonté des entreprises qui ont eu à cœur de rendre un travail de grande qualité. Je voudrais encore une fois tous les remercier.

C’est maintenant un équipement qui vit tous les jours et qui permet aux petits et grands de profiter de ce site historique maintenant sur les rails de l’animation pour de nombreuses décennies.

Nous avons fait évoluer les horaires d’ouverture de notre mairie, son accès est maintenant permis en continu sur le temps de midi tous les jours de la semaine pour permettre aux personnes contraintes par des horaires professionnels classiques de profiter de nos services.

Ces derniers mandats, ces dernières années, les municipalités successives ont consacré une énergie et un budget conséquents au renforcement des bases sur lesquels une commune doit s’appuyer pour envisager sereinement l’avenir : économie, social, petite enfance, culture, voirie, urbanisme, équipements sportifs et culturels, sécurité. Ces fondations maintenant solides, nous faisons le choix de nous pencher sur l’évolution de l’habitat et des équipements de notre cœur de village. Nous avons acquis des ensembles immobiliers stratégiques sur lesquels nous allons travailler à la préservation du patrimoine bâti tout en offrant des possibilités de logements et d’équipements de qualité dans notre bourg. La mixité de l’habitat, l’évolution des équipements, doivent permettre à chacun de trouver sa place. Ce sont des conditions essentielles et primordiales au maintien d’un équilibre salutaire à la vie de notre commune. Les commissions « urbanisme et bâtiments » travailleront dès cette année 2019 sur cette problématique pour proposer des scénarios revitalisants pour notre village dont le caractère médiéval devra encore et toujours être mis en valeur. Nous allons aussi travailler avec OPHEOR (Office Public roannais du logement) pour étudier la réhabilitation de notre ancien presbytère en vue de réaliser des logements adaptés aux seniors ou personnes à mobilité réduite. C’est un dossier qui nécessite encore des ajustements pour être validé définitivement, nous allons nous y consacrer avec une volonté forte de voir aboutir ce beau projet.

Un autre projet d’envergure sur notre commune : l’entreprise Prolians Descours et Cabaud nous a présenté son projet d’installation. Le déménagement de l’agence roannaise du centre-ville de Roanne occupera tout l’espace encore libre de la zone d’activité où des bâtiments avaient été installés et restés vides depuis. C’est une très bonne nouvelle, l’activité et le dynamisme de notre zone commerciale se voit encore renforcée.

La restructuration du lycée de Chervé a été lancée. La première pierre a été posée le 8 novembre, c’est le début d’un gigantesque chantier d’environ trente-quatre millions d’euros qui verra évoluer le site actuel vers un campus agricole adapté aux enjeux de demain.

De nombreux projets sur Perreux tant privés que communaux contribueront à renforcer l’attractivité de notre belle commune. Un signe fort aussi pour l’économie locale, ces investissements importants contribuent à l’activité de nombreuses entreprises et engendrent des retombées durables locale- ment.

Je voudrais enfin saluer les équipes qui partagent avec moi la vie municipale. Un grand merci aux adjoints, à nos conseillers municipaux qui participent activement à l’exécutif, aux commissions et conseils. Un grand merci aussi à nos agents qui, chacun à son poste, a le souci d’apporter le meilleur service pour le bien de tous. C’est un honneur pour moi de présider l’organisation et le fonctionnement de telles équipes.

J’espère que vous prendrez plaisir à parcourir notre site, qu’il provoque en vous l’envie, voire le besoin de découvrir notre beau village.

Jean-Yves BOIRE

Maire de PERREUX